Qu’on se le dise, chez Zero Waste Lille, on aime aussi le chocolat. Mais voilà, ce grand voyageur n’est pas vraiment local, ni des plus neutres en terme de déchets.
S’en passer pour Pâques ? Cap ! Voici quelques idées zéro déchet pas cloches à piquer…

Rappelons-le, Pâques tout comme Noël, n’est pas, en soi, une fête dédiée entièrement à la fève de cacao… La commémoration religieuse a glissé, au fil du temps, vers une célébration de l’arrivée du printemps : d’où la verdure, les fleurs, les petits lapinous et les œufs, symboles de la vie qui démarre… Le tout, en chocolat !
De plus en plus emballés d’aluminium, de rubans, de plastique ces, néanmoins adorables, petites créatures comestibles nous ont éloignés de l’essentiel : cette nature, pas rancunière, qui renaît. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut s’amuser et se régaler tout en continuant à la bichonner …

Chasser les pirates, pas les lapins

carte trésor
Pourquoi ne pas transformer la traditionnelle chasse aux œufs en chasse au trésor ? Parce qu’on le sait bien, chez les enfants, comme chez les grands, le meilleur c’est l’attente, le moment juste avant… Alors pour faire durer le plaisir, faites jouer votre créativité : jeu de piste en forêt à la découverte des espèces locales, en mode carte au trésor avec épreuves logiques et physiques, mystère à résoudre façon escape game… Piquez les idées dans les jeux de sociétés ou magazines des enfants et invitez-les à l’aventure. Ils seront bien plus fiers d’avoir trouvé le trésor du pirate plutôt qu’un lapin identique à celui des voisins !

Œuf, le tour de la question

Oeufs jardiniere

L’œuf ou la poule : qu’est-ce qui est apparu en premier ? Si vous souhaitez vous lancer dans une explication, libre à vous ! En tout cas, profitez d’une journée en famille pour rentabiliser au maximum votre boîte d’œufs, un excellent moyen d’appréhender la question du gaspillage avec les plus jeunes. Meringue, île flottante, œuf cocotte ou mimosa, côté cuisine les idées ne manquent pas pour décliner l’étonnant ingrédient.
Côté jardin, la coquille – à condition qu’elle soit restée à peu près intacte – entre en scène. Ce petit contenant ultra résistant fera un excellent pot à semis : placez quelques cuillères à café de terre, semez des graines de persil, coriandre, basilic ou ciboulette à la surface, saupoudrez de terre et vaporisez d’eau… Vos petits semis, pourront, avec un peu d’inspiration, devenir des petites têtes chevelues. Quoi qu’il en soit, une fois bien partis, vos œufs végétaux pourront être plantés directement en terre ou en pot puisque la coquille est biodégradable !

Jouez-la « décolo »

origami

Comme toutes les fêtes, Pâques marque une étape dans l’année. Pas question donc de renoncer à une déco adaptée ! Partez à la conquête de tous vos emballages, papiers de soie, tissus et autres rubans de récup pour les transformer. Fanions fleuris, fleurs en tissu ou animaux en origami sont autant de belles idées pour donner un air festif à votre table ou votre salon. Une infinité de tutos existent sur internet. À vos ciseaux, prêts, feu… décorez !

Décoration Pâques