Suivez nous :

Mon commerçant m’emballe durablement

Zero Waste Lille s’est engagée dans le mouvement national « Mon commerçant m’emballe durablement ». Parce qu’une petite virée courses peut très facilement engendrer une quantité délirante de sachets plastique, boites en carton, papiers… l’association part à la rencontre des petits commerçants pour leur proposer de réduire, de manière simple cette production inutile de déchets.

En équipe avec un client conscient, le commerçant propose donc de venir avec ses propres contenants : boîtes en verres ou en plastique, sac en tissu… Il économise ainsi son coût d’emballage et réduit largement son impact sur l’environnement.

Un sticker collé sur la vitrine indique les commerçants qui participent à l’action (voir la carte) mais n’hésitez pas à suggérer l’idée à ceux qui n’ont pas encore rejoint le mouvement !

Zero Waste Lille propose à toutes les personnes qui le souhaitent d’inciter les commerçants de leur quartier à accepter les sacs à vrac et les boîtes propres ! Si vous avez envie de participer à l’aventure, rejoignez-nous à notre prochaine soirée « form’action » qui aura lieu le 6 mars 2019 de 19 heures à 21 heures.

POUR LES COMMERCANTS : POURQUOI AFFICHER LE STICKER ZERO DECHET & PARTICIPER A LA DEMARCHE DE REDUCTION DES EMBALLAGES ?

Avantages  :

  • Le sticker est gratuit.
  • Economies d’argent (coût des emballages) et de temps (gestion de stock).
  • Ouverture à un nouveau type de clientèle (les clients engagés dans la démarche de consommer autrement et soucieux de leur impact environnemental).
  • Sans contrainte, libre choix de votre part d’accepter ou non le contenant (si contenant pas propre ou mal adapté).
  • Légalement la réglementation européenne (n°852 /2004) n’interdit pas les commerçants alimentaires d’accepter les contenants. De plus, le fisc ne contrôle pas votre activité en fonction du nombre d’emballages écoulés.
  • Etre acteur et participer à une action protectrice de la planète.

Propositions pour aller plus loin :

  • Faire un geste commercial aux personnes venant avec leur contenant (ex : – 5 centimes pour un sac à pain). Cela encourage à suivre la démarche pour les clients qui n’ont pas encore le réflexe.
  • Proposer de vendre des sacs à vrac ou sac en toile (« tote bags »), ou autres emballages adaptés à vos produits, avec votre logo ou non (support de communication).
  • Réduire vos propres emballages et déchets et faire remonter aux fournisseurs vos remarques sur les suremballages.
  • Optimiser le tri de vos déchets. En effet, mieux trier permet de développer l’économie circulaire et de réduire la pollution générée par l’incinération des déchets non recyclables ou valorisables.
  • Adhérer à notre association Zero Waste Lille, proposer des ateliers de sensibilisation et d’échange sur le sujet à vos clients.

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. Chaque geste compte !

Abonnez-vous à notre newsletter

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!