Mais, en fait, être membre du conseil d’administration (CA) de Zero Waste Lille, cela consiste en quoi ? 🤔
Faut-il être un pro du zéro déchet ou de la gestion d’une asso ? Toutes les réponses à travers une série de portraits d’actuels et d’anciens membres du CA. 😉
*
Voici Charlotte, 34 ans, ingénieure de formation (en reconversion professionnelle de sens)… et membre du CA depuis un peu plus d’un an ! 💚
Quels sont tes hobbies dans la vie (à part le zéro déchet 😉) ?
J’aime cultiver mon jardin potager 🥕, admirer ce(-ux·lles) qui m’entoure(-nt), rouler à vélo, méditer 🧘🏼♀️, faire du sport, me détendre, découvrir et expérimenter, cuisiner mais tout particulièrement partager ces moments avec mes proches, ma famille, mon fils.
Avant d’entrer au CA, avais-tu déjà eu une expérience dans une autre association ?
Mise à part mon expérience professionnelle en gestion et animation de projets / d’équipes, je n’avais aucune expérience associative.
Quel lien avais-tu avec le zéro déchet ?
Le zéro déchet, c’est un mode de vie pour moi. Ce n’est pas un but en soi, mais un chemin à parcourir pour évoluer, découvrir, changer, s’améliorer. J’ai décidé de m’engager dans cette voie il y a 5 ans environ après plusieurs prises de conscience liées à notre alimentation, notre santé, nos priorités de vie, notre environnement. Je ne me considère aucunement parfaite. Chacun·e fait de son mieux, avec son référentiel, ses connaissances et ses possibilités. Et « son mieux » peut évoluer chaque jour, un peu plus, un peu moins. J’ai commencé petit, à la maison et en tâtonnant. Depuis, j’essaye de progresser, de faire progresser mon entourage car le collectif a un rôle essentiel à jouer dans nos changements de modes de vie.
Étais-tu déjà bénévole dans l’association ?
Je suis bénévole depuis juin 2019 (seulement quelques mois avant mon entrée au CA), dans le groupe de travail « communication », qui s’occupe de la communication de l’asso au grand public. J’ai en projet de m’investir dans le groupe « bénévoles / événements ».
Pourquoi avoir décidé de t’engager dans le CA ? ✊
Je voulais mettre à profit mon expérience pro pour l’association, faire partie d’une équipe volontaire pour faire avancer nos idées collectivement, et recevoir autant que ce que j’étais en capacité de donner au travers d’échanges, de nouvelles amitiés, de découvertes et remises en question permanente.
Sur quels sujets as-tu avancé ?
J’ai essayé de proposer différentes méthodes de travail, échanges et de partage en collectif au sein du CA et avec des volontaires pour établir nos objectifs et ambitions. Je suis fière du temps de travail collectif du 16 février 2020, du résultat de nos échanges et souhaite sincèrement réussir à mettre en place les actions qui nous nous sommes définies collectivement ce fameux dimanche. L’ambiance était top !
Être membre du CA, cela consiste en quoi pour toi ?
Pour moi, être membre du CA, tout comme être bénévole, c’est donner ce que l’on peut et veut en temps, énergie, actions et bonne humeur. 🙂 C’est partager sans imposer ses idées. C’est incarner les idées de l’approche Zéro déchet et représenter ce mode de vie alternatif autour de nous.