La deuxième assemblée générale de Zero Waste Lille s’est tenue mardi 24 septembre à la Mres (Maison régionale de l’environnement et des solidarités) de Lille. Voici ce qu’il faut en retenir si vous l’avez loupée.
Des chiffres
2018. C’est la date de la première assemblée générale. Il y a pile un an, Zero Waste Lille devenait alors officiellement une association.
100. C’est le nombre actualisé de groupes locaux rattachés à Zero Waste France, ça grimpe, ça grimpe, y compris dans la région comme à Beauvais ou à Amiens.
450. C’est le nombre de curieux qui sont venus sucrer leurs déchets avec les bénévoles lors de la grande journée organisée par l’association le 29 septembre 2018 à la Halle au sucre de Lille.
5210. C’est le nombre d’abonnés sur Facebook, il a doublé par rapport à l’année dernière !
80. C’est le nombre d’adhérents qui soutiennent Zero Waste Lille en 2019, chapeau l’artiste !
Des émotions
Zero Waste Lille n’a pas chômé cette année. L’assemblée générale a offert l’occasion de revenir sur les plus grands moments et les belles actions de l’association. On retiendra la formidable mobilisation des marches pour le climat dans les rues de Lille : Zero Waste Lille était là pour marcher aux côtés des citoyens engagés contre le réchauffement climatique. Actions contre les emballages jetables (et interdits) de la restauration-rapide, ramassage et sensibilisation à l’impact des mégots jetés dans les rues du Vieux-Lille, vide-dressing, World CleanUp day… Zero Waste Lille peut être fière de l’énergie (verte !) déployée par ses bénévoles.
Une nouvelle organisation qui dépote
Véritable laboratoire et incubateur de bonnes idées, Zero Waste Lille a peaufiné son organisation durant l’année qui vient de s’écouler. On retiendra : la constitution de groupes de travail pour gagner en efficacité (communication, anim’actions, commerçants zéro déchet, relations avec élus et politiques publiques…) Des groupes amenés à évoluer, grandir se transformer selon les ambitions de l’association. D’ailleurs, le petit dernier, consacré à la constitution d’un réseau des entrepreneurs zéro déchet proposera très prochainement une rencontre autour de la reconversion professionnelle.
Et maintenant, on va où ?
Fraîche et pimpante, la nouvelle équipe constituant le conseil d’administration a été élue lors de l’assemblée générale. Julia et Alice, sont rejointes par quatre nouveaux membres récemment arrivés dans l’association : Charlotte, Caroline, Anastasie et Antoine.
L’énergie des nouveaux mêlée à la sagesse des membres aguerries promet une année vitaminée !
Niveau gestion et organisation, les groupes de travail ayant bien fonctionné, l’accent sera, à présent mis sur la convivialité : pique nique, jeux, temps de partage… Travailler c’est bien, mais partager c’est mieux !
Portée par la réussite de son premier événement Sucrons nos déchets #1, Zero Waste Lille remet le couvert ! Exposition, conférences, ateliers… s’installeront donc pour une journée à la Maison folie de Wazemmes, le 17 novembre 2019… Avis aux bénévoles !
Enfin, parce que les municipales approchent, Zero Waste Lille, soutenue par Zero Waste France planche. Objectifs : interpeller nos élus et futurs candidats sur la question de la réduction des déchets à la source. Décrypter un programme municipal, argumenter en faveur d’une autre gestion des déchets… les bénévoles se mettent au boulot dès à présent pour donner les clés à ceux qui souhaitent prendre part au débat.